DÉCORTIQUER

Le temps d’un repas 


Décortiquer, éplucher, dépiauter des crabes, araignées de mer et autres coquillages... c’est le plaisir du geste mêlé de surprise que ce projet cherche à exacerber.
Le plaisir d’abord bestial et primaire d’aller chercher l’alimentà mains nues puis cette satisfaction d’enfin parvenir à l’objetconvoité, noyau comestible souvent mineur par rapport à la coquille dépiautée.
Mêlant cuisson en terre cuite et cerclage en pâte à luter, Décortiquer reprend des savoir-faire ancestraux pour transformer la traditionnelle cocotte en un support hybride et modulable, à la fois mode de cuisson, élément décortiquable et contenant.

L’objet hermétique se compose d’un élément sphériquequi sert de contenant principal. Les pattes fixes et pleines soutiennent la sphère, les pattes creuses récoltent le jus de la cuisson. Soudé grâce à une colle d’eau et de farine, le récipient à l’intérieur se compartimente à l’aide d’une fine toile tendue, créant ainsi un substitut de panier vapeur. Dans ce projet, ce n’est pas la coque que l’on casse mais les soudures qui lient l’ensemble avant de retirer la toile commeon dépouillerait la confiture de sa parafine.






Mark