INHALER

Le temps d’un repas 


Est-il possible d’arriver à satiété sans manger ? Dans notre rapport à la faim, le cerveau joue un rôle essentiel car il est l’interprète de nos sensations or cet organe aussi performant qu’il soit peut être trompé.

Inhaler ne questionne pas notre rapport au temps mais spécule sur un objet capable de créer un sentiment de satiété placébo. Par le biais de la mastication et tout en envoyant des informations olfactives et gustatives, ce projet dupe notre cerveau en lui donnant l’impression que nous mangeons bien que ce ne soit pas le cas.

Ainsi l’objet, basé sur le modèle du narguilé, transforme le mangeur en fumeur. À la première bouffée, une fumé de café épaisse inonde la bouche accompagnée par le goût puissant du réglisse issu de l’embout à mastiquer. Le mangeur-fumeur a la sentation de prendre son shoot de café anisé tandis que la mastication lui coupe l’envie de manger.

À travers le forme de l’objet, c’est la mise en scène de la fumée qui est privilégiée. Dense et savoureuse, elle se dessine dans l’espace défini du globe en verre, glisse jusqu’à nos lèvres pour finalement s’évaporer.





Mark